Un design extérieur de haute qualité et un savoir-faire hors pair !
Le but du projet CEVA est de décongestionner les routes de l’ouest de la ville de Genève. Cette liaison ferroviaire permettra aux frontaliers français de se rendre rapidement et facilement d’Annemasse (F) à la gare de Cornavin située au cœur de Genève.
Le premier contact entre BUREAU et Velopa AG a eu lieu au printemps 2017. Le concept de BUREAU comportait des bancs très spéciaux. Ces bancs devaient être parfaitement intégrés dans les nombreuses bordures végétales de forme organique. Un grand défi que nous avons accepté avec plaisir.
De nombreuses discussions et offres plus tard, soit au printemps 2019, la ville de Genève nous a attribué le contrat officiel pour la fabrication et l’installation des bancs sur mesure. La complétion des travaux était prévue pour la fin avril. Le calendrier très serré du projet prévoyait la prochaine étape de la production d’un prototype.
Ce prototype a été construit en étroite collaboration avec les spécialistes du bois cintré (K. Winkler AG, Felsenau) et le spécialiste de la sous-structure métallique (Blechtech AG, Dachsen). Après un examen minutieux du prototype par l’architecte et le client, celui-ci a été accepté. Par la suite, la production des 10 bancs arqués a été lancée. Plus de 1000 mètres de bois de frêne suisse devaient alors être façonnés à la main dans le cadre d’un processus complexe. Par la suite, les 400 lattes de bois incurvées individuellement ont été prémontées et adaptées aux pieds et aux sangles métalliques sur mesure à l’aide de plus de 3000 vis.
Les lattes de bois ont ensuite été démontées à nouveau par notre partenaire Harzenmoser AG, Uzwil, et vernies selon un processus complexe avec trois couches de peinture anthracite. De retour chez Winkler AG, les lattes de bois laquées ont finalement été montées avec grand soin sur la sous-structure métallique. Les 10 bancs ont été transportés à Genève avec quatre camions articulés de Wespe AG dans le cadre d’un transport spécial. Notre partenaire en Suisse romande et spécialiste des installations, FAV Montage Sàrl, Renens, a ensuite placé les 10 bancs sur le site en deux jours, les a alignés avec les bordures végétales et les a ancrés aux fondations en béton correspondantes.
Après une inspection approfondie, l’architecte et le client ont validé notre travail. Ce qui nous a cependant particulièrement ravis, c’est que lors de l’installation, les habitants et les navetteurs de la gare de Champel ont déjà montré un grand intérêt à utiliser nos bancs.
Dans le domaine du mobilier urbain, nous vous offrons, outre divers produits de marques commerciales intéressantes, la collection interne v‑elements « Toya », la possibilité de développer avec nous du mobilier urbain sur mesure.
Recent Comments