Un design extérieur de haute qualité et un savoir-faire hors pair !

par | 20. novembre 2020 | Amé­nage­ment, Velopa

Le but du pro­jet CEVA est de décon­ges­ti­on­ner les rou­tes de l’ouest de la ville de Genève. Cette liai­son fer­ro­vi­aire per­met­tra aux fron­ta­liers fran­çais de se rendre rapi­de­ment et faci­le­ment d’Annemasse (F) à la gare de Cor­na­vin située au cœur de Genève. 

Depuis Cor­na­vin, le Léman Express vous con­duit dans de nombreu­ses vil­les du bas­sin léma­ni­que. Pour ce pro­jet, l’architecte vedette Jean Nou­vel a conçu et réa­lisé cinq nou­vel­les gares. Genève-Cham­pel est l’une d’entre elles. Sur la base d’un con­cours public d’architecture, la Ville de Genève a attri­bué le cont­rat de réa­li­sa­tion de la place publi­que de la gare de Cham­pel en 2013. Le célèbre bureau d’architecture BUREAU de Daniel Zamar­bide a été le plus con­vain­cant avec son con­cept de réa­mé­nage­ment de cette vieille place publique.

Le pre­mier cont­act entre BUREAU et Velopa AG a eu lieu au prin­temps 2017. Le con­cept de BUREAU com­por­tait des bancs très spé­ciaux. Ces bancs devai­ent être par­fai­te­ment inté­g­rés dans les nombreu­ses bor­du­res végé­ta­les de forme orga­ni­que. Un grand défi que nous avons accepté avec plaisir.

De nombreu­ses dis­cus­sions et off­res plus tard, soit au prin­temps 2019, la ville de Genève nous a attri­bué le cont­rat offi­ciel pour la fabri­ca­tion et l’installation des bancs sur mesure. La com­plé­tion des travaux était pré­vue pour la fin avril. Le cal­en­drier très serré du pro­jet pré­voy­ait la pro­chaine étape de la pro­duc­tion d’un prototype.

Ce pro­to­type a été con­struit en étroite col­la­bo­ra­tion avec les spé­cia­lis­tes du bois cin­tré (K. Wink­ler AG, Fel­se­nau) et le spé­cia­liste de la sous-struc­ture métal­li­que (Blech­tech AG, Dach­sen). Après un examen minu­ti­eux du pro­to­type par l’architecte et le cli­ent, celui-ci a été accepté. Par la suite, la pro­duc­tion des 10 bancs arqués a été lan­cée. Plus de 1000 mètres de bois de frêne suisse devai­ent alors être façon­nés à la main dans le cadre d’un pro­ces­sus com­plexe. Par la suite, les 400 lat­tes de bois incur­vées indi­vi­du­el­le­ment ont été pré­mon­tées et adap­tées aux pieds et aux san­gles métal­li­ques sur mesure à l’aide de plus de 3000 vis.

Les lat­tes de bois ont ensuite été démon­tées à nou­veau par notre par­ten­aire Har­zen­mo­ser AG, Uzwil, et ver­nies selon un pro­ces­sus com­plexe avec trois cou­ches de pein­ture anthr­acite. De retour chez Wink­ler AG, les lat­tes de bois laquées ont fina­le­ment été mon­tées avec grand soin sur la sous-struc­ture métal­li­que. Les 10 bancs ont été trans­por­tés à Genève avec quatre cami­ons arti­culés de Wespe AG dans le cadre d’un trans­port spé­cial. Notre par­ten­aire en Suisse romande et spé­cia­liste des instal­la­ti­ons, FAV Mon­tage Sàrl, Renens, a ensuite placé les 10 bancs sur le site en deux jours, les a ali­g­nés avec les bor­du­res végé­ta­les et les a ancrés aux fon­da­ti­ons en béton correspondantes.

Après une inspec­tion appro­fon­die, l’architecte et le cli­ent ont validé notre tra­vail. Ce qui nous a cepen­dant par­ti­cu­liè­re­ment ravis, c’est que lors de l’installation, les habi­tants et les navet­teurs de la gare de Cham­pel ont déjà mon­tré un grand inté­rêt à uti­li­ser nos bancs.

Dans le domaine du mobi­lier urbain, nous vous off­rons, outre divers pro­duits de mar­ques com­mer­cia­les inté­res­san­tes, la coll­ec­tion interne v‑elements « Toya », la pos­si­bi­lité de déve­lo­p­per avec nous du mobi­lier urbain sur mesure.

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Velopa et V-Locker concluent un partenariat stratégique.

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Les deux ent­re­pri­ses de mobi­lité Velopa et V‑Locker s’associent et con­clu­ent un par­ten­ariat de coopé­ra­tion. Il en résulte des solu­ti­ons glo­ba­les pour les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment pour vélos, la micro­mo­bi­lité urbaine et les cen­tres de mobi­lité afin de faire avan­cer la tran­si­tion dans le domaine des trans­ports en Suisse.

Choisir le système de stationnement de vélos optimal

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Ces der­niè­res années, l’en­gouement pour le vélo a connu un vrai boom. Outre les itin­é­rai­res qui leur sont exclu­si­ve­ment réser­vés, les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment de vélos sont de ce fait de plus en plus deman­dés, et doi­vent tenir compte des beso­ins liés au site respec­tif, en fon­c­tion de la situation.

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