Un design extérieur de haute qualité et un savoir-faire hors pair ! - Velopa Suisse

Un design exté­ri­eur de haute qua­lité et un savoir-faire hors pair !

par | 20. novembre 2020 | Amé­nage­ment, Velopa

Le but du pro­jet CEVA est de décon­ges­ti­on­ner les rou­tes de l’ouest de la ville de Genève. Cette liai­son fer­ro­vi­aire per­met­tra aux fron­ta­liers français de se rendre rapi­de­ment et faci­le­ment d’Annemasse (F) à la gare de Cor­na­vin située au cœur de Genève.

Depuis Cor­na­vin, le Léman Express vous con­duit dans de nom­breu­ses vil­les du bas­sin léma­ni­que. Pour ce pro­jet, l’architecte vedette Jean Nou­vel a conçu et réa­lisé cinq nou­vel­les gares. Genève-Cham­pel est l’une d’entre elles. Sur la base d’un con­cours public d’architecture, la Ville de Genève a attri­bué le cont­rat de réa­li­sa­tion de la place publi­que de la gare de Cham­pel en 2013. Le célèbre bureau d’architecture BUREAU de Daniel Zamar­bide a été le plus con­vain­cant avec son con­cept de réa­mé­nage­ment de cette vieille place publi­que.

Le pre­mier con­tact entre BUREAU et Velopa AG a eu lieu au prin­temps 2017. Le con­cept de BUREAU com­por­tait des bancs très spé­ci­aux. Ces bancs devai­ent être par­fai­te­ment inté­grés dans les nom­breu­ses bor­du­res végé­ta­les de forme orga­ni­que. Un grand défi que nous avons accepté avec plai­sir.

De nom­breu­ses dis­cus­sions et off­res plus tard, soit au prin­temps 2019, la ville de Genève nous a attri­bué le cont­rat offi­ciel pour la fabri­ca­tion et l’installation des bancs sur mes­ure. La com­plé­tion des travaux était pré­vue pour la fin avril. Le cal­en­drier très serré du pro­jet pré­voy­ait la pro­chaine étape de la pro­duc­tion d’un pro­to­type.

Ce pro­to­type a été con­struit en étroite col­la­bo­ra­tion avec les spé­cia­lis­tes du bois cin­tré (K. Wink­ler AG, Fel­senau) et le spé­cia­liste de la sous-struc­ture métal­li­que (Blech­tech AG, Dach­sen). Après un examen minu­tieux du pro­to­type par l’architecte et le cli­ent, celui-ci a été accepté. Par la suite, la pro­duc­tion des 10 bancs arqués a été lan­cée. Plus de 1000 mètres de bois de frêne suisse devai­ent alors être façon­nés à la main dans le cadre d’un pro­ces­sus com­plexe. Par la suite, les 400 lat­tes de bois incur­vées indi­vi­du­el­lement ont été pré­mon­tées et adap­tées aux pieds et aux san­gles métal­li­ques sur mes­ure à l’aide de plus de 3000 vis.

Les lat­tes de bois ont ensuite été démon­tées à nou­veau par notre par­ten­aire Har­zen­mo­ser AG, Uzwil, et ver­nies selon un pro­ces­sus com­plexe avec trois cou­ches de pein­ture anthr­acite. De retour chez Wink­ler AG, les lat­tes de bois laquées ont fina­le­ment été mon­tées avec grand soin sur la sous-struc­ture métal­li­que. Les 10 bancs ont été trans­por­tés à Genève avec quatre cami­ons arti­cu­lés de Wespe AG dans le cadre d’un trans­port spé­cial. Notre par­ten­aire en Suisse romande et spé­cia­liste des instal­la­ti­ons, FAV Mon­tage Sàrl, Renens, a ensuite placé les 10 bancs sur le site en deux jours, les a ali­gnés avec les bor­du­res végé­ta­les et les a ancrés aux fon­da­ti­ons en béton cor­re­spondan­tes.

Après une inspec­tion appro­fon­die, l’architecte et le cli­ent ont validé notre tra­vail. Ce qui nous a cepen­dant par­ti­cu­liè­re­ment ravis, c’est que lors de l’installation, les habi­tants et les navet­teurs de la gare de Cham­pel ont déjà mon­tré un grand inté­rêt à uti­li­ser nos bancs.

Dans le domaine du mobi­lier urbain, nous vous offrons, outre divers pro­duits de mar­ques com­mer­cia­les intéres­san­tes, la collec­tion interne v‑elements « Toya », la pos­si­bi­lité de déve­lop­per avec nous du mobi­lier urbain sur mes­ure.

Wei­tere Posts
Bio­di­ver­sité : une végé­ta­li­sa­tion exten­sive de toiture pour un meilleur cli­mat

Bio­di­ver­sité : une végé­ta­li­sa­tion exten­sive de toiture pour un meilleur cli­mat

Les végé­ta­li­sa­ti­ons de toiture appor­tent une large con­tri­bu­tion à l’atténuation des effets du chan­ge­ment cli­ma­tique dans les vil­les et com­mu­nes. Elles sti­mu­lent la bio­di­ver­sité, amé­lio­rent le micro­cli­mat, rédui­sent les pol­lu­ants atmo­s­phé­ri­ques et abaissent les émis­si­ons sono­res.

Nou­velle mobi­lité urbaine : pla­ces de par­king à vélos pour un nou­veau com­por­te­ment de mobi­lité

Nou­velle mobi­lité urbaine : pla­ces de par­king à vélos pour un nou­veau com­por­te­ment de mobi­lité

La fer­me­ture de magasins, la restric­tion de la liberté de cir­cu­la­tion et le télé­tra­vail ont ent­raîné une réduc­tion dras­tique des flux de pen­du­lai­res en Suisse. Tou­te­fois, même après la pan­dé­mie de corona, le com­por­te­ment de mobi­lité ne sera plus le même qu’avant : diver­ses études1 indi­quent que la Covid-19 modi­fie en per­ma­nence la mobi­lité des pen­du­lai­res.

Privat: Innovation und Zeitgeist vereint – das Stadtmobiliar der Zukunft

Les nouveaux articles de blog sous forme de newsletter directement dans votre boîte mail.

► Alle Blog­ar­ti­kel

Mes­sen

Sitz­bank Toya

Dach­be­grü­nung Flora

Online – Bera­tung

Show­room

Alle Kate­go­rien

Ent­de­cken Sie unser gros­ses Sor­ti­ment an Pro­duk­ten aus den Berei­chen Par­kie­ren, Über­da­chen, Absper­ren und Möblie­ren von Aus­sen­räu­men. Unsere breite Pro­dukt­pa­lette zeich­net uns als idea­len Part­ner rund um urba­nes Mobi­liar aus.

► Lösun­gen

► Kon­takt

► Pers. Bera­tung

► Kata­log