« Nos pro­duits font par­tie d’espaces exté­ri­eurs agré­a­bles à vivre – pour des générations. »

Cette phrase, notre vision, est très riche. Elle fait tout d’abord réfé­rence à notre expé­ri­ence de plus de 80 ans dans le déve­lo­p­pe­ment et la vente de pro­duits et solu­ti­ons de grande qua­lité. Elle se réfère éga­le­ment à notre con­tri­bu­tion à la mobi­lité respec­tueuse du cli­mat, à la pro­tec­tion et à la sécu­rité sur les rou­tes ainsi qu’à l’excellente qua­lité de nos amé­nage­ments dans les espaces libres. Par ail­leurs, notre vision est l’expression d’une prise de con­sci­ence du lien existant entre notre acti­vité com­mer­ciale et notre responsabilité.

Filiale d’un groupe coopé­ra­tif indus­triel suisse dirigé selon les prin­cipes de dura­bi­lité, le Ham­mer Group, notre ADN veut que nous agis­si­ons de manière responsable. Chez nous, tou­tes les acti­vi­tés asso­ciées sont regrou­pées sous la notion « Responsa­bi­lité sociale des ent­re­pri­ses », abré­gée RSE.

Vous trou­verez sur ce site des infor­ma­ti­ons sur ce que nous enten­dons par RSE et sur la manière dont nous per­ce­vons notre responsabilité.

CSR@Hammer Group

Dans le cadre de nos acti­vi­tés RSE, nous nous ori­en­tons sur les dix prin­cipes du Pacte mon­dial des Nati­ons Unies (PMNU), sur les prin­cipes direc­teurs des Nati­ons Unies rela­tifs aux ent­re­pri­ses et aux droits de l’homme et sur la Décla­ra­tion de l’Organisation inter­na­tio­nale du tra­vail rela­tive aux prin­cipes et droits fon­da­men­taux au tra­vail (ILO).

La mise en œuvre de notre stra­té­gie RSE se fonde sur une direc­tive RSE qui doit être respec­tée par tou­tes les socié­tés et tous les col­la­bo­ra­teurs de Ham­mer Group. Les délé­gués RSE prés­ents au sein de tou­tes les socié­tés de Ham­mer Group sont vos cor­re­spond­ants inter­nes pour tou­tes les thé­ma­ti­ques ayant trait à la RSE. Ils font éga­le­ment par­tie d’un groupe de pro­jet au sein duquel sont défi­nies d’une part des mesu­res qui s’appliquent à l’ensemble du groupe, et où sont par­ta­gées d’autre part des expé­ri­en­ces fai­tes sur des mesu­res RSE indi­vi­du­el­les dans les dif­fé­ren­tes filiales.

Les mesu­res RSE et les objec­tifs qui y sont liés font par­tie des accords d’objectifs per­son­nels con­ve­nus avec les respons­ables de dépar­te­ments et de ser­vices. Au sein de la Direc­tion du groupe, il est fait rap­port de la mise en œuvre de mesu­res RSE défi­nies deux fois par an, et au moins une fois vis-à-vis du Con­seil d’administration. Au sein du groupe dans son ensem­ble, nous infor­mons régu­liè­re­ment sur les mesu­res et les pro­grès réa­li­sés via l’appli Col­la­bo­ra­teurs « MyHammer ».

Véri­fi­ca­tion de la per­for­mance en matière de durabilité

Nous fai­sons véri­fier l’état actuel et le déve­lo­p­pe­ment con­stant de nos efforts en matière de dura­bi­lité par Eco­Va­dis, une des prin­ci­pa­les pla­te­for­mes pour les éva­lua­tions du déve­lo­p­pe­ment dura­ble. Dans le cadre d’une pro­cé­dure stan­dar­di­sée, Eco­Va­dis éva­lue actu­el­le­ment les efforts d’environ 120 000 ent­re­pri­ses dans le monde entier en matière de durabilité.

Notre per­for­mance en matière de dura­bi­lité est net­te­ment supé­ri­eure à la moy­enne de la bran­che dans tous les sec­teurs éva­lués (envi­ron­ne­ment, droits du tra­vail et de l’homme, éthi­que et appro­vi­si­on­ne­ment dura­ble). Pour cette per­for­mance, Eco­Va­dis nous a décerné une médaille d’argent, ce qui fait que notre ent­re­prise se classe en Suisse et dans notre bran­che dans les 9% et au niveau inter­na­tio­nal dans les 25% au top de tou­tes les ent­re­pri­ses éva­luées par Eco­Va­dis. Tout comme nos filia­les – dont deux compt­ent parmi nos prin­ci­paux fournisseurs.

Employ­eur responsable

Pour nous, la responsa­bi­lité com­mence dès le recru­tement de nou­veaux col­la­bo­ra­teurs. En défi­nis­sant une stra­té­gie de recru­tement uni­que et basée sur nos valeurs, nous encou­ra­ge­ons la com­po­si­tion et le déve­lo­p­pe­ment d’équipes diver­si­fiées. Aujourd’hui déjà, la société Velopa AG emploie des col­la­bo­ra­teurs ori­gi­n­aires de 13 nati­ons, de tous âges et sexes.

Nous som­mes ouverts à l’embauche de per­son­nes han­di­ca­pées et sou­te­nons les mesu­res de réin­ser­tion pro­fes­si­on­nelle. Dans ces deux domaines, nous coopé­rons depuis de nombreu­ses années avec dif­fé­ren­tes orga­ni­sa­ti­ons sociales.

Nous garan­tis­sons la pro­tec­tion et la santé de nos col­la­bo­ra­teurs en rédi­geant des direc­ti­ves et des gui­des ainsi qu’en orga­nisant des for­ma­ti­ons et des ate­liers sur la pro­tec­tion du tra­vail et la pro­tec­tion de la santé. Nos direc­ti­ves con­traignan­tes, des interlo­cu­teurs inter­nes et des audits exter­nes nous per­met­tent éga­le­ment de pro­mou­voir l’égalité et de pro­té­ger nos col­la­bo­ra­teurs de toute forme de dis­cri­mi­na­tion, de har­cè­le­ment et d’intimidation au lieu de travail.

Employ­eur attrayant

Le Ham­mer Group et ses filia­les sont cer­ti­fiés Great Place to Work. Et ce, à juste titre, car les col­la­bo­ra­teurs de Ham­mer Group béné­fi­ci­ent de pre­sta­ti­ons socia­les supé­ri­eu­res à la moy­enne et ont la pos­si­bi­lité de par­ti­ci­per au déve­lo­p­pe­ment de l’entreprise en tant que coopérateurs.

Con­fi­ance, ouver­ture d’esprit, loy­auté, enga­ge­ment et estime – chez Velopa, ce ne sont pas seu­le­ment des slo­gans; sur la base de prin­cipes direc­teurs et de ges­tion défi­nis con­join­te­ment, ces qua­li­tés sont vécues au quotidien.

À l’aide d’enquêtes anony­mes effec­tuées parmi les col­la­bo­ra­teurs, nous iden­ti­fi­ons à la fois les aspects posi­tifs et ceux dignes d’être amé­lio­rés. Les mesu­res défi­nies sur cette base sont com­mu­ni­quées et leur effi­ca­cité est véri­fiée lors de la pro­chaine enquête.

Nous pro­mou­vons le déve­lo­p­pe­ment de nos col­la­bo­ra­teurs en leur pro­po­sant des for­ma­ti­ons (au lea­der­ship), des mesu­res de coa­ching et des for­ma­ti­ons con­ti­nues. Nous pro­mou­vons les meil­leurs talents par le biais de mesu­res indi­vi­du­el­les ciblées.

Appro­vi­si­on­ne­ment durable

Nous ne nous con­ten­tons pas d’agir nous-mêmes dans tous les domaines d’activité selon les lois en vigueur et selon les prin­cipes d’un déve­lo­p­pe­ment dura­ble. Nous atten­dons de même de tou­tes les ent­re­pri­ses qui font par­tie de notre chaîne logis­tique. C’est pour­quoi nous fai­sons de l’approbation de notre code s’appliquant aux four­nis­seurs la base de notre rela­tion d’affaires.

Fidè­les à la pro­duc­tion indus­tri­elle sur le ter­ri­toire suisse depuis près de 100 ans, nous met­tons l’accent sur la pro­duc­tion au sein de notre groupe avec cinq sites de pro­duc­tion en Suisse. En dehors de notre groupe éga­le­ment, nous pri­vilé­gions prin­ci­pa­le­ment des ent­re­pri­ses suis­ses. Les trans­ports sont alors courts et les achats effec­tués à rai­son de près de 85% auprès de four­nis­seurs et de par­ten­aires de pro­duc­tion suisses.

Lors­que cela est pos­si­ble, nos pro­duits se com­po­sent d’acier recy­clé et de maté­riaux d’origine suisse. Dans le cadre de la logis­tique, nous veil­lons à ce que les trans­ports ne génè­rent que peu d’émissions, à ce que les embal­la­ges soi­ent mini­mi­sés et à ce que le maté­riau d’emballage soit dura­ble ou réutilisable.

Responsa­bi­lité vis-à-vis de l’environnement

Dans notre vision, nous pen­sons déjà aux futures géné­ra­ti­ons. Ce prin­cipe ne porte pas uni­quement sur la durée de vie de nos pro­duits, mais est éga­le­ment le reflet d’une acti­vité com­mer­ciale respec­tueuse de l’environnement et du climat.

Nous avons con­si­gné dans une direc­tive envi­ron­ne­men­tale notre inten­tion de con­ci­lier tou­tes nos acti­vi­tés com­mer­cia­les et la pro­tec­tion de l’environnement. Cette direc­tive est à la base des mesu­res que nous pre­nons et des objec­tifs envi­ron­ne­men­taux que nous fixons.

Grâce à nos direc­ti­ves, gui­des et actions, nous sen­si­bi­li­sons à la fois nos col­la­bo­ra­teurs et nos par­ten­aires com­mer­ciaux et les invi­tons à gérer les res­sour­ces natu­rel­les et éner­gé­ti­ques avec par­ci­mo­nie, à mini­mi­ser les impacts néga­tifs sur l’environnement et le cli­mat, à mettre l’accent sur des pro­cé­du­res et pro­ces­sus respec­tueux de l’environnement.

Dès le déve­lo­p­pe­ment d’un pro­duit, nous misons sur des maté­riaux issus d’une pro­duc­tion dura­ble et veil­lons à ce que les maté­riaux uti­li­sés soi­ent éli­mi­nés dans le respect de l’environnement à la fin de la vie du pro­duit ou soi­ent recyclés/valorisés puis intro­duits dans un nou­veau pro­ces­sus de production.

Mesu­res rela­ti­ves à la pro­tec­tion de l’environnement et du cli­mat (extrait)

Nous avons mini­misé notre con­som­ma­tion de maté­riaux en opti­mi­sant nos pro­ces­sus et con­ti­nuons dans cette voie. Nous rédui­sons les quan­ti­tés de déchets que nous géné­rons en réuti­li­sant, en valo­ri­sant ou en trans­for­mant les maté­riaux – en interne et avec l’aide de par­ten­aires exter­nes. Nous trans­por­tons ou expé­di­ons les mar­chan­di­ses de pré­fé­rence sans embal­lage. Si un embal­lage s’avère néces­saire, nous uti­li­sons des maté­riaux d’emballage respec­tueux de l’environnement.

Pour réduire les émis­si­ons de gaz à effet de serre, nous recou­rons aux ser­vices d’un par­ten­aire logis­tique qui, au lieu d’acheter des cer­ti­fi­cats de com­pen­sa­tion car­bone, inves­tit réel­le­ment dans des mesu­res con­crè­tes de réduc­tion des émis­si­ons de CO2, ce pour quoi il a même obtenu une distinc­tion. Nous optimisons aussi con­stam­ment l’efficacité de notre pro­pre flotte. Nous ache­tons du cou­rant issu d’énergies renou­vel­ables et rédui­sons la con­som­ma­tion d’énergie en optant pour des instal­la­ti­ons cor­re­spond­an­tes (appareils plus effi­caces, sys­tè­mes d’éclairage à basse con­som­ma­tion d’énergie, etc.).

Là où cela est pos­si­ble, nous numé­ri­sons les pro­ces­sus de manière à ne pas avoir de fabri­ca­tion et à ne pas pro­duire de déchets. Nous renon­çons à impri­mer des bro­chu­res et cata­lo­gues et les met­tons à dis­po­si­tion aux fins de télé­char­ge­ment. Lors de nos mani­fes­ta­ti­ons, nous four­nis­sons même des boî­tes repas à emporter pour évi­ter le gas­pil­lage alimentaire.

Éthi­que commerciale

Pour nous, l’intégrité en ent­re­prise est à la base de tou­tes les rela­ti­ons d’affaires. Nous interdi­sons expres­sé­ment toute forme de tra­vail forcé et d’exploitation des enfants, de dis­cri­mi­na­tion, de cor­rup­tion, de pots-de-vin, de blan­chi­ment d’argent et de pra­ti­ques anti­con­cur­ren­ti­el­les. Nous pre­nons de nombreu­ses mesu­res pour garan­tir que les lois, dis­po­si­ti­ons, règles et nor­mes en vigueur puis­sent tou­jours être respec­tées et que les infor­ma­ti­ons con­fi­den­ti­el­les ainsi que la pro­priété intellec­tu­elle de col­la­bo­ra­teurs, de cli­ents, de par­ten­aires et de notre pro­pre ent­re­prise soi­ent protégées.

Un règle­ment orga­ni­sa­ti­on­nel détaillé est à la base de méca­nis­mes de con­trôle per­for­mants dont l’effet est véri­fié régu­liè­re­ment. Des direc­ti­ves et dis­po­si­ti­ons à respec­ter ser­vent à pré­ve­nir et à évi­ter la cor­rup­tion, les pots-de-vin, le blan­chi­ment d’argent et les con­flits d’intérêts et à garan­tir la sécu­rité de l’information et infor­ma­tique. Nous rédui­sons en plus le ris­que d’infractions aux dis­po­si­ti­ons en vigueur par la pos­si­bi­lité d’aider finan­ciè­re­ment des col­la­bo­ra­teurs en dif­fi­culté grâce à la Fon­da­tion du per­son­nel de Hammer.

Des ana­ly­ses des ris­ques nous per­met­tent de déter­mi­ner les ris­ques de cor­rup­tion, de pots-de-vin, de blan­chi­ment d’argent et d’autres acti­vi­tés illé­ga­les et ayant un impact néfaste sur les acti­vi­tés com­mer­cia­les. Pour les tran­sac­tions sen­si­bles, nous avons défini des métho­des de vali­da­tion spé­ci­fi­ques. Dif­fé­ren­tes mesu­res ser­vent à sen­si­bi­li­ser les col­la­bo­ra­teurs aux thè­mes ayant trait à l’éthique. Des points de cont­act inter­nes sont à votre dis­po­si­tion en cas de ques­ti­ons ou d’incertitudes.

Aut­res infor­ma­ti­ons et questions

Avez-vous des ques­ti­ons sur les acti­vi­tés de la société Velopa AG en matière de dura­bi­lité ?
N’hésitez pas à nous cont­ac­ter à l’adresse sui­vante : csr@velopa.ch.

Conseil personnalisé

Nous vous pré­sen­tons les nombreu­ses pos­si­bi­li­tés et les dif­fé­ren­tes ver­si­ons de nos pro­duits direc­te­ment sur site ou dans l’une de nos sal­les d’exposition à Dor­nach, Sprei­ten­bach ou Vil­lars-Ste-Croix. Cont­ac­tez-nous pour rece­voir un con­seil personnalisé.

Foi­res

Banc arc-en-ciel

Réfé­rence d’installation

Abri-voy­a­ge­urs Chalet

Abri Cha­let

Micro­Park

Par­king sur deux niveaux Etage’2’v plus

Show­room

► Solutions

► Contact

► Conseil personnalisé

► Catalogue