La nouvelle collection V-Elements™ – écologique et accessible à tous - Velopa Suisse

La nou­velle collec­tion V‑Elements™
– éco­lo­gi­que et acces­si­ble à tous

par | 31. jan­vier 2020 | Amé­nage­ment, Velopa

Un design astu­cieux: Avec l’abri à vélos « Akira » et le banc « Toya », Velopa a pré­senté les pre­miers élé­ments de la famille de pro­duits visi­onn­aire V‑Elements™ lors de la Swiss­bau 2020. Ils ont été con­çus pour Velopa par le desi­gner et ingé­nieur zurichois Daniel Hunz­i­ker. Le nou­veau mobi­lier urbain V‑Elements™ répond à tou­tes les exi­gen­ces de la Loi sur l’égalité pour les han­di­c­apés (LHand). De quels meu­bles la ville acces­si­ble à tous de demain a‑t-elle besoin ?

Un mobi­lier uni­que est l’occasion de mar­quer l’identité des vil­les, mais aussi des com­mu­nes et des régi­ons, à tra­vers les géné­ra­ti­ons. Dans des vil­les qui ne ces­sent de se den­si­fier, les pla­ces et les espaces libres sont des lieux de ren­contre essen­tiels pour la société mobile. À la demande de nombreux archi­tec­tes, paysa­gis­tes et urba­nis­tes, ils doiv­ent être cal­mes mais raf­fi­nés. C’est exac­te­ment le cré­neau de la collec­tion V‑Elements, parce qu’elle est auto­nome sur le plan for­mel, et que sa pro­duc­tion comme son ent­re­tien s’inscrivent dans une per­spec­tive dura­ble, c’est-à-dire dotée d’une longue espé­rance de vie et con­tem­poraine par ses fonc­tion­nali­tés.

La pre­mière note avant-gar­diste con­siste en un sys­tème de toit inno­vant et modu­laire qui sera très pro­chai­ne­ment sur le mar­ché et des siè­ges acces­si­bles à tous dis­po­nibles dès à pré­sent.

Le banc « Toya » : Mieux assis

Au pre­mier regard, la collec­tion de siè­ges « Toya » tient ses pro­mes­ses : un lieu agré­a­ble où tout un cha­cun peut s’assoir, ce en quoi elle ne dif­fère pas des nombreux autres bancs et chai­ses que compt­ent les vil­les et com­mu­nes. Elle réu­nit tou­te­fois, avec intel­li­gence et raf­fi­ne­ment, tous les pré­re­quis per­met­tant aux per­son­nes à mobi­lité rédu­ite, dans l’incapacité ou pres­que de mar­cher, ou souf­frant de han­di­cap visuel de s’assoir en restant déten­dues. La tra­verse qui peut être détec­tée par une canne blan­che, la hau­t­eur d’assise et les accou­doirs répon­dent en effet aux exi­gen­ces léga­les en matière d’accessibilité pour les per­son­nes âgées, tant sur le plan esthé­tique que fonc­tion­nel. Ainsi, « Toya » satis­fait aujourd’hui déjà aux exi­gen­ces de la LHand qui entrera en vigueur en 2023.

Signée par le desi­gner Daniel Hunz­i­ker

L’ingénieur et desi­gner indus­triel Daniel Hunz­i­ker qui a conçu V‑Elements con­ti­nu­era à déve­lo­p­per la collec­tion en qua­lité de direc­teur artis­tique. Il dis­pose d’an­nées d’expérience dans la con­cep­tion et la créa­tion d’ob­jets desti­nés à l’espace urbain. Entre autres, il crée régu­liè­re­ment de nombreux élé­ments qui don­nent son carac­tère à une ville : bancs, pou­bel­les, poteaux de démar­ca­tion, pan­ne­aux de signa­li­sa­tion, pro­tec­tion des arbres, bor­du­res de trot­toirs.

Pour V‑Elements™, il a mêlé les com­pé­ten­ces clés de Velopa et l’approche con­cep­tu­elle japo­naise qui con­siste à per­ce­voir con­sciem­ment le vide et les entre-deux comme un espace, pour don­ner vie à une collec­tion d’avenir qui se nour­rit de détails con­çus avec grand soin. Daniel Hunz­i­ker l’exprime ainsi : « Mon exi­gence en matière de design pour l’espace urbain s’appelle ‹Form fol­lows Need›. Il me paraît essen­tiel de com­prendre les besoins des gens et de con­ce­voir des pro­duits qui soi­ent non seu­le­ment fonc­tion­nels, mais qui leur ser­vent aussi au regard de l’époque et de l’esthétique. »

100 % swiss­ness, dura­ble et pro­che de la nature

La dura­bi­lité et une pro­tec­tion qui ménage les res­sour­ces sont aujour­d’hui des paramè­tres import­ants du design con­tem­porain. Cha­que pro­duit doit cer­tes arbo­rer une appa­rence abso­lu­ment uni­que, mais les règles de design dev­rai­ent éga­le­ment inté­grer ces cri­tè­res. Pour « Toya » et le sys­tème de toit « Akira », Daniel Hunz­i­ker va par ail­leurs plus loin dans l’interprétation des bases fon­da­men­ta­les du design Velopa clas­si­que, à savoir en créant avec seu­le­ment deux maté­ri­aux.

Le bois de sapin vient de Suisse, l’a­cier gal­va­nisé est recy­clé. Les lat­tes dété­rio­rées sont faci­les et rapi­des à rem­pla­cer. Le cadre et le bois se stockent sans encom­brer et se trans­por­tent effi­cace­ment. Même si les maté­ri­aux sont cou­rants, la collec­tion pro­pose des designs aux détails lim­pi­des que l’on recon­naît très faci­le­ment. La mar­que comme le design ont été dépo­sés.

Le sys­tème de toit « Akira » : Abri, sup­port à vélos ou place à l’ombre

« Akira » est un sys­tème modu­laire com­posé de quatre élé­ments : sup­ports, accou­ple­ment, cadre et toit. La con­cep­tion des élé­ments per­met un assem­blage modu­laire et la cou­ver­ture de vas­tes pla­ces en toute faci­lité. Ainsi Velopa renoue-t-elle avec sa com­pé­tence essen­ti­elle : réa­li­ser des abris esthé­ti­ques et fonc­tion­nels pour les per­son­nes et les objets. La forme ouverte, la plaque de tôle pliée ori­en­tée vers l’extérieur et les sup­ports en V appa­rem­ment légers font d’« Akira » une archi­tec­ture mul­ti­fonc­tion­nelle sobre. Le toit pli­ant est à la fois un signe dis­tinc­tif et un élé­ment qui assure le drai­nage.

Une petite tou­che de Japon en Suisse

« Ce qui m’impressionne, c’est cette appro­che qui con­siste à voir l’espace vide comme un lieu qui doit être conçu avec soin et tact », déclare Clau­dio Ammann, CEO de Velopa. « Au Japon, celle-ci s’applique aux jardins, aux mai­sons et à l’espace urbain. Les designs de Daniel Hunz­i­ker me font pen­ser à cette vision japo­naise, mais ils se fon­dent par­fai­te­ment dans notre repré­sen­ta­tion de l’espace public. » Un peu de Japon s’est éga­le­ment glissé dans le nom avec dis­cré­tion, comme dans « Akira » qui signi­fie clarté, esprit ou intel­li­gence.

Méga­ten­dan­ces pour les espaces libres

Plus d’interaction sociale, une con­sci­ence éco­lo­gi­que affir­mée et de la tech­no­lo­gie à l’ex­té­ri­eur par le biais de la numé­ri­sa­tion sont des méga­ten­dan­ces socia­les. Le mobi­lier d’extérieur moderne doit s’en sai­sir et les mettre en œuvre de manière à répondre aux besoins des per­son­nes. « Toya » et « Akira » sont les pre­miè­res étapes d’un voyage – Le direc­teur artis­tique Daniel Hunz­i­ker tra­vaille déjà à l’é­lar­gis­se­ment de la collec­tion. Velopa V‑Elements a la ferme volonté de façon­ner le visage de la ville de demain.

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La fer­me­ture de magasins, la restric­tion de la liberté de cir­cu­la­tion et le télé­tra­vail ont ent­raîné une réduc­tion dras­tique des flux de pen­du­lai­res en Suisse. Tou­te­fois, même après la pan­dé­mie de corona, le com­por­te­ment de mobi­lité ne sera plus le même qu’avant : diver­ses études1 indi­quent que la Covid-19 modi­fie en per­ma­nence la mobi­lité des pen­du­lai­res.

Privat: Innovation und Zeitgeist vereint – das Stadtmobiliar der Zukunft

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