Choisir le système de stationnement de vélos optimal

par | 19. avril 2023 | Abris à vélos, Sta­ti­on­ne­ment, Velopa

Ces der­niè­res années, l’en­gouement pour le vélo a connu un vrai boom. Outre les itin­é­rai­res qui leur sont exclu­si­ve­ment réser­vés, les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment de vélos sont de ce fait de plus en plus deman­dés, et doi­vent tenir compte des beso­ins liés au site respec­tif, en fon­c­tion de la situation.

Avec la con­s­truc­tion de pis­tes cycl­ables dans les zones urbai­nes, il fau­dra s’at­tendre dans les pro­chai­nes années à une forte aug­men­ta­tion du tra­fic cycliste et à un besoin accru en sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment de vélos. Néan­mo­ins, même les instal­la­ti­ons nou­vel­le­ment cré­ées ne par­vi­en­nent à ce jour à sui­vre le rythme. Il arrive donc que des zones de sta­ti­on­ne­ment non décla­rées comme tel­les voi­ent de plus en plus fré­quem­ment le jour à des points névral­gi­ques pour la mobi­lité. Aux abords des gares et des grands com­ple­xes de bureau, ce sont sou­vent des cen­tai­nes de vélos sta­ti­onnés à l’im­pro­viste. Sans par­ler du côté ines­thé­tique pour le lieu, de tels « sta­ti­on­ne­ments sau­va­ges » ne ren­dent pas la vie facile aux pié­tons et aux ser­vices de secours, et vont même par­fois jus­qu’à com­pli­quer l’ac­cès et la sor­tie des aut­res cyclis­tes. De nou­vel­les instal­la­ti­ons de sta­ti­on­ne­ment pour vélos sont donc con­strui­tes en de nombreux endroits.

Quels sont les systèmes de stationnement de vélos judicieux dans les lieux publics ?

Pour que les parcs à vélos soi­ent effi­caces, de nombreux cri­tères doi­vent être pris en con­sidé­ra­tion et reflé­ter les beso­ins pro­pres au site en ques­tion. En pre­mier lieu, il con­vi­ent de se faire une idée glo­bale des sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment pro­po­sés, afin de pro­cé­der à une éva­lua­tion et à une pré­sélec­tion de la solu­tion de sta­ti­on­ne­ment pour vélos adap­tée dès la phase de pla­ni­fi­ca­tion du pro­jet. Pro­cé­der de cette manière per­met­tra d’é­vi­ter les err­eurs de pla­ni­fi­ca­tion et un sur­croît de tra­vail dû à des modi­fi­ca­ti­ons ulté­ri­eu­res. Les solu­ti­ons lis­tées ci-des­sus compt­ent parmi les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment de vélos les plus utilisés :

  • Par­kings à vélos au niveau du sol ou sou­ter­rains et instal­la­ti­ons de sta­ti­on­ne­ment sur deux niveaux : Dans les parcs à vélos inté­ri­eurs ou d’au­t­res instal­la­ti­ons dans des bâti­ments, les sys­tè­mes sur deux niveaux sont les plus éco­no­mi­ques en ter­mes de place.

  • Abris à vélos : Les abris à vélos con­vi­en­nent comme places de sta­ti­on­ne­ment en dehors de bâti­ments. Ils pro­tègent les vélos, con­ven­ti­on­nels et élec­tri­ques, du mau­vais temps et sont dis­po­nibles sous la forme de modu­les ouverts ou ver­rouill­ables. Cette solu­tion de sta­ti­on­ne­ment est pro­po­sée en ver­sion sur un ou deux niveaux. Si les abris sont mon­tés selon un con­cept modu­laire, ils peu­vent être uti­li­sés comme bon vous sem­ble, pour quel­ques vélos seu­le­ment ou pour de grands par­kings à vélos.

  • Sys­tè­mes numé­ri­ques de sta­ti­on­ne­ment de vélos : Ces solu­ti­ons inno­van­tes de sta­ti­on­ne­ment indi­vi­duel sont équi­pées d’un sys­tème de ges­tion numé­ri­que pour la réser­va­tion et l’at­tri­bu­tion des places, mais aussi de pro­tec­tion contre le vol. Les sys­tè­mes numé­ri­ques de sta­ti­on­ne­ment de vélos con­vi­en­nent en inté­ri­eur comme en exté­ri­eur. Si besoin est, les explo­itants peu­vent les con­fi­gu­rer à l’in­ten­tion exclu­sive de per­son­nes auto­ri­sées (cli­ents p.ex.) ou comme places payantes.

  • Tours à vélo auto­ma­ti­sées : Les tours à vélos en dehors de bâti­ments per­met­tent de ran­ger les vélos sur plu­s­ieurs éta­ges à l’aide d’un sys­tème d’a­s­cen­seur. Les cyclis­tes ran­gent leur vélo les uns après les aut­res en l’en­re­gis­trant dans le monte-charge. En rai­son des temps d’at­tente, cette solu­tion de sta­ti­on­ne­ment con­vi­ent sur­tout aux sites peu fréquentés.

Systèmes de stationnement de vélos en fonction de la situation : faire son choix selon des critères précis.

Le sys­tème de sta­ti­on­ne­ment de vélos à instal­ler doit notam­ment être adapté aux beso­ins spé­ci­fi­ques du site con­cerné. Toute une kyri­elle de cri­tères doit donc être prise en compte au stade de la planification :

  • exi­gen­ces des cyclistes
  • site et con­di­ti­ons du sta­ti­on­ne­ment de vélos
  • exi­gen­ces par rap­port à la tech­no­lo­gie envisagée
  • aspects archi­tec­turaux
  • exi­gen­ces écologiques
  • beso­ins économiques

Une ana­lyse coûts-uti­lité per­met­tra de pon­dé­rer et d’éva­luer ces cri­tères (entre aut­res) au regard du sys­tème de sta­ti­on­ne­ment afin de faci­li­ter la prise de décision.

Dans l’i­déal, le sys­tème de sta­ti­on­ne­ment de vélos adapté selon des cri­tères per­tin­ents vis-à-vis du site dev­rait être choisi à un stade pré­coce de la pla­ni­fi­ca­tion. Ainsi, selon qu’ils sont desti­nés à l’e­space public, au ter­rain d’une ent­re­prise ou à des rési­den­ces, les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment de vélos peu­vent être sys­té­ma­ti­quement défi­nis sur une base objec­tive, en fon­c­tion de la situa­tion. Pour sou­te­nir le pro­ces­sus d’éva­lua­tion, il est judi­cieux de se faire con­seil­ler par un four­nis­seur qua­li­fié pro­po­sant une vaste gamme de sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment de vélos et d’ef­fec­tuer des recher­ches appro­fon­dies dans la docu­men­ta­tion technique.

Wei­tere Posts
Abri voyageurs LUCERNE en porte-à-faux

Abri voyageurs LUCERNE en porte-à-faux

Les pre­miers abris voy­a­ge­urs en porte-à-faux de type LUCERNE ont été réa­li­sés dans les com­mu­nes de Fehr­al­torf et d’O­ber­dorf près de Stans.

Sur le quai en 90 secondes : Un système de guidage de stationnement numérique favorise le trafic des vélos

Sur le quai en 90 secondes : Un système de guidage de stationnement numérique favorise le trafic des vélos

Müns­ter dis­pose depuis peu du plus grand parc de sta­ti­on­ne­ment de vélos d’Allemagne à être équi­pée d’un sys­tème de gui­dage de sta­ti­on­ne­ment numé­ri­que. À la gare, plus de 2000 places pour vélos sont rapi­de­ment et faci­le­ment réser­v­a­bles depuis une appli. La tech­ni­que a été four­nie par le par­ten­aire de Velopa, Abel Sensors.

Privat: Innovation und Zeitgeist vereint – das Stadtmobiliar der Zukunft

Les nouveaux articles de blog sous forme de newsletter directement dans votre boîte mail.

► Tous les articles de blog

Foi­res

Banc arc-en-ciel

Réfé­rence d’installation

Abri-voy­a­ge­urs Chalet

Abri Cha­let

Micro­Park

Par­king sur deux niveaux Etage’2’v plus

Show­room

Toutes les catégories

Décou­vrez notre vaste assor­ti­ment de pro­duits dans les domaines du sta­ti­on­ne­ment, de la cou­ver­ture, de la sécu­ri­sa­tion et des amé­nage­ments d’espaces exté­ri­eurs. Cette grande variété de pro­duits fait de nous le par­ten­aire idéal en matière de mobi­lier urbain.

► Solutions

► Contact

► Conseil personnalisé

► Catalogue