
RER CEVA : 8 caractéristiques des systèmes de stationnement de vélos des stations de vélo
Le Léman Express marque la mise en service du plus grand réseau de RER transfrontalier d’Europe. La nouvelle ligne ferroviaire CEVA qui relie Genève à Annemasse, en France, en est l’épine dorsale. Velopa a été chargée de la livraison et de l’installation des systèmes de stationnement de vélos dans les gares CEVA. Mais à quoi faut-il concrètement veiller lors du choix d’un système de stationnement de vélos professionnel pour les stations de vélos implantées dans les gares ?
Le 15 décembre, la mise en service du tronçon RER CEVA (Genève-Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) de 16 km viendra s’ajouter aux 230 kilomètres de la ligne ferroviaire du Léman Express. Chaque jour, 240 trains relient Coppet dans le canton de Vaud, Genève et Évian-les-Bains en France. Le canton de Genève, la Confédération, les CFF et le réseau ferroviaire français de la SNCF écrivent ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la mobilité, car il s’agit là du plus grand réseau de RER transfrontalier d’Europe. Le département des infrastructures cantonal indique qu’avec la mise en service du RER CEVA, la distance entre le lieu de résidence ou de travail de la plupart des riverains (80%) ou travailleurs (86%) de Genève concernés jusqu’à la gare la plus proche ne sera même pas de 1,5 kilomètre.

Accès direct à l’hôpital universitaire depuis le sous-sol
La majeure partie du tronçon CEVA entre la gare centrale de Genève Cornavin et la ville française d’Annemasse se trouve sous le territoire de la ville de Genève. La ligne dispose même d’une spectaculaire gare souterraine : la gare Genève-Champel compte trois étages dont le second mène à un tunnel donnant directement accès à l’hôpital universitaire. 40% du personnel qui y travaille réside en France et peut profiter du RER CEVA immédiatement attenant.
De plus en plus de cyclistes
Toutes les heures, jusqu’à six RER parcourent la ligne CEVA dans les deux directions. D’après les pronostics des CFF, 50 000 personnes devraient faire usage de la ligne CEVA en Suisse et en France, ce qui correspond à une réduction de la circulation en voiture d’au moins 12 à 14% à Genève. La ville, ravagée par les embouteillages dus à 500 000 trajets en automobile quotidiens, devrait être nettement soulagée.
La circulation transfrontalière s’en trouve changée et va avoir une influence sur la circulation individuelle entre lieu de résidence ou de travail et gare entrant en ligne de compte, et inversement. Pour ces trajets courts, on s’attend à une intensification sensible de la circulation à vélo pour rejoindre l’arrêt le plus proche.
Nouvelles stations de vélos et nouveaux systèmes de stationnement de vélos
Pour répondre efficacement à ces nouvelles exigences en matière de micromobilité, le projet inclut 45 km de nouvelles pistes cyclables et un nombre de places de stationnement abritées pour les vélos en conséquence sur les gares particulièrement fréquentées. Quatre nouvelles stations de vélos ont également été ouvertes sur quatre arrêts. Velopa a été chargée de les équiper de 1824 places de stationnement pour vélos sur deux étages. Les places de parking à vélos des quatre stations se répartissent ainsi :
- Gare de Lancy Pont-Rouge : 1080 places
- Gare de Bachet : 274 places
- Gare d’Eaux-Vives : 232 places
- Gare de Chêne Bourg : 238 places
C’est le modèle Etage’2’plus conçu et fabriqué par Velopa qui a été retenu. Ce système de stationnement sur deux étages permet de parquer des vélos les uns au dessus des autres sur deux niveaux. C’est notamment sa grande facilité d’utilisation que ce système de stationnement a séduit ; grâce à lui, même les cyclistes pressés peuvent se garer sur les deux niveaux et en repartir sans effort, et ainsi gagner le RER CEVA rapidement tout en restant protégé des intempéries.
Mais quels sont donc les autres critères qui contribuent au confort d’utilisation des systèmes de stationnement de vélos ? Et de quoi faut-il tenir compte lors de l’évaluation du système qui sera le mieux adapté aux zones de changement de véhicule et aux stations de vélos dans les gares ? Les systèmes de stationnement de vélos utilisés dans les gares RER CEVA se distinguent par les huit caractéristiques qui suivent. Elles servent également de critères d’évaluation pour aider à la prise de décision lors de la planification de futures stations de vélos.

De quoi faut-il tenir compte lors du choix d'un système de stationnement de vélos pour stations de vélos ?
1. Construction peu encombrante
Le plus de vélos possible doivent pouvoir être stationnés sur l’espace à disposition. Si la hauteur disponible sur place le permet, les systèmes à deux étages admettent un fort taux d’occupation de la surface. Les vélos y sont parqués les uns au dessus des autres sur deux niveaux. Il faut également tenir compte de la distance horizontale minimale entre les vélos. Celle-ci doit être aussi réduite que possible – un espacement de 45 centimètres entre les vélos qui sont côte à côte sur les deux niveaux a fait ses preuves.
2. Utilisation facile avec un recours minimal à la force
Les personnes disposant de moins de force physique aimeraient elles aussi stationner leur vélo sur l’étage supérieur d’un système de stationnement de vélos à deux étages. Une hauteur aussi faible que possible permet de soulever facilement la roue avant pour la glisser sur le rail d’accès, et des clapets d’accès mobiles empêchent le vélo de repartir en arrière. Grâce aux systèmes de suspension hydraulique-pneumatique intégrés, le rail de rangement peut être actionné sans effort par un simple mouvement de la main, et le vélo peut être placé sur le niveau supérieur de l’installation en toute facilité.
4. Protection des vélos contre les dégradations
Les propriétaires de vélos veulent stationner leur véhicule sans accroc, et qu’il ne subisse aucune dégradation lors de manœuvres de stationnement grossières de la part de leurs voisins. Les appareils de commande du système de stationnement de vélos qui entrent en contact avec des pièces laquées du vélo (arceau verrouillable par exemple) sont par conséquent, pour une protection optimale des peintures, conçus dans des matériaux souples ou revêtus de spirales de protection à base d’un plastique doux tel que le polyéthylène haute densité (HDPE).
5. Stationnement et retrait rapides
Les usagers qui se servent fréquemment de leur vélo pour la micromobilité entre leur domicile et la gare souhaitent rapidement passer de leur vélo au train et vice versa. L’utilisation et le verrouillage du système de stationnement de vélos doivent donc être efficaces. Les places de stationnement pouvant être numérotées de manière bien visible permettent à l’utilisateur vient récupérer son vélo de le retrouver facilement.
6. Prévention des blessures et des salissures
Les cyclistes ont la possibilité de sécuriser leur vélo au niveau de la roue arrière, à la hauteur confortable de leur hanche, à l’aide d’un étrier d’appui ou de réglage. Ainsi, ils n’ont pas à se faufiler entre deux vélos pour procéder au verrouillage. Ils évitent alors de se salir, de déchirer leurs vêtements ou de se blesser les mains.
7. Évitement des nuisances sonores
Pour maintenir la nuisance sonore des stations de vélos à un niveau modéré et préserver les capacités auditives des usagers, le système de stationnement de vélos doit être ainsi conçu que tout bruit mécanique soit amorti ou évité lors du stationnement et du retrait d’un vélo. Des systèmes d’amortissement intégrés ralentissent les mouvements en avant et en arrière. Le vélo parvient ainsi à sa position finale en douceur et sans bruit. Le type et la qualité du matériau utilisé et une conception impeccable réduisent les émissions sonores.
8. Grande longévité et entretien modéré
Le système de stationnement de vélos résiste fortement aux intempéries : il en résulte un fonctionnement durablement sans défaut et des besoins en entretien réduits. Cela a un impact tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des vélos sont par exemple garés dans les stations prévues à cet effet alors qu’ils sont mouillés, ou alors des résidus de sel de déneigement restent accrochés au système de stationnement de vélos en hiver. Des constructions en acier robustes et protégées contre la corrosion s’avèrent alors idéales pour une utilisation durable ; qui plus est, elles résistent aux caprices de la météo.
Qu’est-ce qu’une station de vélos ?
Les stations de vélos sont des zones de stationnement pour vélos, parfois surveillées par caméra ou par du personnel et verrouillables. En règle générale, elles sont souterraines ou abritées dans des bâtiments, à l’instar d’un parking souterrain pour automobiles. Dans les zones urbaines, les nombreux vols de vélos et dégradations volontaires sur les vélos ont notamment augmenté le besoin de renforcer la protection et la sécurité. À cela s’ajoute que de nombreux vélos stationnés de manière anarchique en plein air ne font pas honneur au paysage ou rendent difficile l’accès des piétons et des cyclistes à la gare. Les stations de vélos protègent le vélo contre le vol, les intempéries ou la détérioration. Par la même occasion, une offre adaptée permet de réduire les « stationnements sauvages » dans la nature.
Besoin de protection, ordre
Dans une station de vélos, on trouve des systèmes de stationnement de vélos. Ceux-ci garantissent un ordre de stationnement organisé, parfois sur deux étages, et facilitent ainsi les économies d’espace efficaces. En même temps, ils proposent un accès rapide et à l’abri des conditions climatiques aux places de stationnement libres ou au vélo que l’on a déposé, et de son vélo au quai du train.
Vélos électriques, service de réparation et autres stations de vélos
Dans les stations de vélos modernes, certaines places spéciales disposent de possibilités de recharge pour les vélos électriques ou de places de stationnement plus spacieuses pour l’accueil de vélos de transport (vélos-cargos). Parfois, les stations de vélos proposent des prestations de service telles que location de vélos et casiers fermant à clé pour ses effets personnels (casque) ou des services de réparation et des pièces de rechange pour vélo. Avec la mutation croissante de la mobilité – de la circulation individuelle motorisée aux transports publics et au vélo – de plus en plus de stations de vélos voient le jour, notamment à proximité des gares, zones industrielles, établissements de formation, centres-villes et centres commerciaux ou dans les grands lotissements résidentiels.
Photos: © Fondation des Parkings
Autres articles

► Alle Blogartikel

Recent Comments