Un nouveau banc arc-en-ciel souhaite la bienvenue à tous au Gurten Parc - Velopa Suisse

Un nou­veau banc arc-en-ciel sou­haite la bien­ve­nue à tous au Gur­ten Parc

par | 19. mai 2022 | Amé­nage­ment, Velopa

Le 21 mai, à l’oc­ca­sion de la Jour­née mon­diale de la diver­sité, une nou­velle attrac­tion va être inau­gu­rée au Gur­ten Parc : un banc aux cou­leurs de l’arc-en-ciel portant l’in­scrip­tion « Ici, il y a de la place pour tous ». Ce prêt de l’ar­tiste ber­noise Jrene Rolli est par­fai­te­ment en accord avec la devise de la fon­da­tion de la mon­ta­gne locale « Gur­ten pour tous » et con­sti­tue déjà un sujet prisé des photographes.

Il suf­fit de descendre du funi­cu­laire du Gur­ten et de se diri­ger vers l’aire de jeux pour aper­ce­voir le nou­veau banc près de la fon­taine : peint aux cou­leurs de l’arc-en-ciel, il rayonne et arbore fiè­re­ment l’in­scrip­tion « Hier ist Platz für alle » (« Ici, il y a de la place pour tous »). Avant même son inau­gu­ra­tion offi­ci­elle, ce banc mul­ti­co­lore est déjà plé­bi­s­cité par ceux qui sou­hai­tent se repo­ser – ou prendre des pho­tos. « De nombreux visi­teurs s’ar­rê­tent devant, sou­rient et sor­tent leur télé­phone por­ta­ble », observe Hans Traf­fe­let, direc­teur du Gur­ten Parc Pré Vert.

Le banc a été prêté par Jrene Rolli, une artiste ber­noise. Dans ses œuvres et ses actions, celle-ci s’at­tèle en per­ma­nence et de manière très simple au thème du vivre-ensem­ble en société. Cette créa­tion est le fruit de sa réfle­xion per­son­nelle sur son appar­ten­ance à la société. « La ques­tion de l’ap­par­ten­ance et du sen­ti­ment d’ex­clu­sion m’in­ter­pelle tou­jours. Quand je sors et que je peux me poser un instant, je me sens en quel­que sorte con­nec­tée et à ma place, même seule. À tra­vers ce banc, je sou­haite sus­ci­ter ce sen­ti­ment chez d’au­tres personnes. »

La pré­sence de cette œuvre au sein du Gur­ten Parc ne doit rien au hasard. Hans Traf­fe­let n’a pas eu à réflé­chir long­temps : « La devise de notre fon­da­tion est “Gur­ten pour tous” et lors­que j’ai entendu par­ler de l’œu­vre de Jrene, j’ai immé­dia­te­ment su qu’elle avait sa place ici. Au Gur­ten Parc, tout le monde se retrouve. Ici, nous ne nous con­ten­tons pas de par­ler de diver­sité : nous la vivons au quo­ti­dien. » C’est éga­le­ment ce qu’en­tend mon­trer la série de blogs qui sera pro­chai­ne­ment lan­cée sur le site gurtenpark.ch/fr-ch/blog. Elle don­nera la parole à tou­tes sor­tes de per­son­nes qui ont choisi de s’as­seoir sur le banc.

Le Pour-cent cul­tu­rel de Migros Aar a sou­tenu finan­ciè­re­ment l’œu­vre de l’ar­tiste, car elle pro­meut la diver­sité et l’ou­ver­ture au sein de notre société. Le banc a été réa­lisé par la société Velopa AG.

À pro­pos de Jrene Rolli
Née en 1986, Jrene Rolli vit à Berne et est notam­ment à l’o­ri­gine d’ac­tions tel­les que « Bern schreibt
Post­kar­ten », « Help with a Hello », « elei­niz­äme für Bärn » et « Bär­ner Brüg­ge­louf ». Elle est réd­actrice et pigiste UX, auteure et artiste indé­pen­dante.
bernschreibt.ch | hellojrene.ch/help | eleinizaeme.ch | hellojrene.ch/baernerbrueggelouf | hellojrene.ch

À pro­pos du Gur­ten Parc Pré Vert
Situé sur la mon­ta­gne ber­noise qui domine la ville à 858 mètres d’al­ti­tude, ce parc de loi­sirs, gas­tro­no­mi­que et évé­ne­men­tiel niché en pleine nature est faci­le­ment acces­si­ble en funi­cu­laire. Il pro­pose deux restau­rants, 13 espaces accueil­lant les sémin­aires et les évé­ne­ments cul­tu­rels, pri­vés et pro­fes­si­onnels jus­qu’à 500 per­son­nes, deux cham­bres d’hô­tel béné­fi­ci­ant d’une vue sub­lime, une aire de jeux avec un petit train et près de 10 hec­ta­res de ver­dure. La gra­tuité de nombreu­ses acti­vi­tés pour les visi­teurs et l’en­tre­tien de l’im­mense parc et des alen­tours ne serai­ent pas pos­si­bles sans l’en­ga­ge­ment finan­cier du Pour-cent cul­tu­rel Migros. www.gurtenpark.ch/fr-ch/

À pro­pos du Pour-cent cul­tu­rel Migros
À tra­vers le Pour-cent cul­tu­rel, Migros s’en­gage dans les domai­nes de la cul­ture, de la société, de la for­ma­tion, des loi­sirs, du sport et de l’é­co­no­mie. Cha­que année, Migros Aar inves­tit envi­ron 16 mil­li­ons de francs à titre volon­taire dans des pro­jets et des acti­vi­tés qui per­met­tent à une vaste popu­la­tion d’ac­cé­der à des off­res cul­tu­rel­les, spor­ti­ves ou socia­les. migros-engagement.ch/fr/pour-cent-culturel

Wei­tere Posts
Per­so­nen­un­ter­stand LUZERN

Per­so­nen­un­ter­stand LUZERN

La com­mune de Stans moder­nise ses arrêts de bus et relie idéa­le­ment les trans­ports publics région­aux à la mobi­lité douce indi­vi­du­elle. Désor­mais, cer­tains arrêts de bus de la com­mune off­rent la pos­si­bi­lité aux pen­du­lai­res de sta­ti­on­ner leur vélo direc­te­ment sous l’abri voya­geurs LUCERNE de Velopa avant de mon­ter dans le bus et de pour­suivre leur voyage à l’abri du vent et des intempéries. 

Città di Lugano

Città di Lugano

Pour la ville de Lugano, nous avons pu réa­li­ser un superbe pro­jet avec des bancs Toya. 

Privat: Innovation und Zeitgeist vereint – das Stadtmobiliar der Zukunft

Les nouveaux articles de blog sous forme de newsletter directement dans votre boîte mail.

► Tous les arti­cles de blog

Foi­res

Banc arc-en-ciel

Réfé­rence d’installation

Abri-voya­geurs Chalet

Abri Cha­let

Micro­Park

Par­king sur deux niveaux Etage’2’v plus

Show­room

Tou­tes les catégories

Décou­vrez notre vaste assor­ti­ment de pro­duits dans les domai­nes du sta­ti­on­ne­ment, de la cou­ver­ture, de la sécu­ri­sa­tion et des amé­nage­ments d’espaces exté­ri­eurs. Cette grande variété de pro­duits fait de nous le par­ten­aire idéal en matière de mobi­lier urbain.

► Solu­ti­ons

► Con­tact

► Con­seil personnalisé

► Cata­lo­gue