Quand le parking à vélos promeut la biodiversité.

Obtenir un conseil

Referenzinstallation Veloparkierung Nr. 26’058

Référence Parking pour vélos n° 26’058

École de com­merce de Rein­ach, Bâle-Cam­pa­gne­Tech­flat et végé­ta­li­sa­tion de toiture Flora : Abri à vélos avec plan­ta­tion pour plus de biodiversité

Herausforderung

Défi

Afin que les can­di­dats à la matu­rité puis­sent sta­ti­on­ner leur vélo à l’école de com­merce de Rein­ach, l’institution doit être équi­pée d’un nou­vel abri à vélos. À la demande du can­ton de Bâle-Cam­pa­gne, il faut éga­le­ment tenir compte de l’exigence de l’association pour la pro­tec­tion de la nature et des oise­aux, qui sou­haite davan­tage d’espaces verts.

Lösung

Solution

Instal­la­tion de l’abri à vélo poly­va­lent Tech­flat ainsi que du sys­tème de sta­ti­on­ne­ment de vélos Rock. Grâce à la com­bi­nai­son avec la végé­ta­li­sa­tion de toiture Flora, l’abri offre un habi­tat pour la flore et la faune et répond aux exi­gen­ces spé­ci­fi­ques du canton.

Resultat

Résultat

L’abri Tech­flat de 15 m de long offre suf­fi­sam­ment de place pour les vélos. Une par­tie de l’abri est équi­pée de l’abri à vélos Rock, qui per­met le sta­ti­on­ne­ment de vélos simple et peu encom­brant. La végé­ta­li­sa­tion de toiture valo­rise l’aspect visuel de l’abri et con­tri­bue en outre à la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité. La végé­ta­tion basse et peu exi­ge­ante, com­po­sée de plan­tes de sedum, de fleurs sau­va­ges et de mélan­ges d’herbes, réduit les frais d’entretien et est pro­té­gée contre le gel grâce à la struc­ture spé­ciale du toit. L’éclairage LED avec détec­teur de mou­ve­ment faci­lite l’entrée et la sor­tie des vélos, même la nuit.

Highlights

Points forts

Le sys­tème d’irrigation installé ulté­ri­eu­re­ment per­met de favo­ri­ser la bio­di­ver­sité sans effort sup­p­lé­men­taire, même pen­dant les chau­des jour­nées d’été.

Des solutions de mobilité complètes avec les Mobility Hubs.

Velopa est par­ten­aire d’un Mobi­lity Hub inno­vant. Cette pla­te­forme de mobi­lité complète et respec­tueuse du cli­mat prom­eut une mobi­lité mul­ti­mo­dale et com­ble les lacu­nes des trans­ports publics sur le pre­mier et le der­nier kilomètre. Elle établit ainsi les bases d’une mobi­lité urbaine dura­ble dans les zones résidentielles, les ent­re­pri­ses ou les infra­struc­tures routières com­mu­na­les. Les défis et solu­ti­ons d’une mobi­lité urbaine durable