Une oasis de sièges pour le site moderne KWC à Unterkulm

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Référence mobilier urbain n° 46'340

L’ancien site indus­triel d’Unterkulm s’est trans­formé en un quar­tier moderne dédié à l’habitat, au tra­vail et aux ser­vices. Pour rendre les nou­veaux espaces exté­ri­eurs attrac­tifs, une oasis de siè­ges colo­rée a été créée : avec les com­bi­nai­sons banc-table ORBIT, les bancs ronds VERA SOLO et les bancs ronds LAGO, un lieu de ren­contre poly­va­lent est né, alli­ant design, fon­c­tion­na­lité et dura­bi­lité. Inté­g­rée dans des espaces verts, l’installation offre des lieux de ren­contre, de détente et de tra­vail en plein air – faisant du site KWC un end­roit vivant et accu­eil­lant pour tou­tes les générations.

Herausforderung

Défi

Le site KWC à Unter­kulm a connu ces der­niè­res années une pro­fonde trans­for­ma­tion, pas­sant d’un ancien site indus­triel à un quar­tier vivant et moderne com­bi­nant loge­ments, bureaux et ser­vices. L’objectif était de con­ce­voir les nou­veaux espaces exté­ri­eurs non seu­le­ment comme des lieux fon­c­tion­nels, mais aussi comme des espaces de ren­contre et de détente. Le cli­ent sou­hai­tait une oasis de repos moderne et colo­rée, entou­rée de ver­dure, qui puisse éga­le­ment ser­vir de point de ren­contre attrac­tif pour dif­fér­ents grou­pes d’usagers. L’ambition était de trans­for­mer l’ancien ter­rain indus­triel, aut­re­fois plu­tôt mono­tone, en un quar­tier animé, accu­eil­lant et contemporain.

Lösung

Solution

Pour répondre à ces atten­tes, Velopa a déve­lo­ppé un con­cept par­fai­te­ment adapté. Plu­s­ieurs ensem­bles banc-table ORBIT ont été instal­lés, idé­als pour man­ger, tra­vail­ler ou se détendre à l’extérieur. Ils sont com­plé­tés par des élé­ments élé­gants VERA SOLO banc rond, offrant des assi­ses fle­xi­bles, ainsi que par des bancs ronds LAGO sans dos­sier, qui par leur design épuré apportent une tou­che moderne à l’ensemble. Ces mobi­liers sédui­sent non seu­le­ment par leur esthé­tique soi­g­née, mais éga­le­ment par la qua­lité de leurs maté­riaux et leur dura­bi­lité. Robus­tes et con­çus pour un usage inten­sif dans l’espace public, ils alli­ent design, fon­c­tion­na­lité et longévité.

Resultat

Résultat

L’aménagement réa­lisé répond plei­ne­ment aux atten­tes du cli­ent et les dépasse même par cer­ta­ins aspects. Les mobi­liers apportent des tou­ches de cou­leur qui dyna­mi­sent l’environnement sans être trop domi­nan­tes. Ils favo­ri­sent les inter­ac­tions socia­les et encou­ragent la com­mu­ni­ca­tion entre habi­tants du quar­tier, employés et visi­teurs. En même temps, ils rehaus­sent la qua­lité de séjour et font de l’espace exté­ri­eur un lieu où l’on aime pas­ser du temps – que ce soit pour une pause rapide, un repas par­tagé ou une ren­contre après le tra­vail. Grâce à cet amé­nage­ment, le site est perçu aujourd’hui comme accu­eil­lant, moderne et animé.

Highlights

Point fort

Un des aspects les plus posi­tifs est que les assi­ses sont uti­li­sées en per­ma­nence par des géné­ra­ti­ons très variées. Jeu­nes et moins jeu­nes, actifs en pause déjeu­ner, famil­les avec enfants ou habi­tants en soi­rée – tous trou­vent un lieu invi­tant à la détente, à la dis­cus­sion ou même au tra­vail en plein air. Inté­g­rées dans un cadre ver­doyant, elles cré­ent une atmo­sphère apaisante et ren­for­cent le bien-être. Ainsi, ces nou­veaux mobi­liers sont bien plus que de simp­les équi­pe­ments pra­ti­ques : ils offrent des usa­ges mul­ti­ples, sti­mu­lent les cont­acts sociaux et con­tri­buent à faire du site KWC un quar­tier vivant, avec une forte qua­lité de séjour.

Prix indicatif

Le prix indi­ca­tif de ce pro­jet, com­pren­ant des com­bi­nai­sons banc-table ORBIT, des bancs ronds VERA SOLO, des bancs ronds LAGO ainsi que des tables LAGO, s’élève à envi­ron CHF 53’800.–.

Des solutions de mobilité complètes avec les Mobility Hubs.

Velopa est par­ten­aire d’un Mobi­lity Hub inno­vant. Cette pla­te­forme de mobi­lité complète et respec­tueuse du cli­mat prom­eut une mobi­lité mul­ti­mo­dale et com­ble les lacu­nes des trans­ports publics sur le pre­mier et le der­nier kilomètre. Elle établit ainsi les bases d’une mobi­lité urbaine dura­ble dans les zones résidentielles, les ent­re­pri­ses ou les infra­struc­tures routières com­mu­na­les. Les défis et solu­ti­ons d’une mobi­lité urbaine durable.