Schlieren: Tout un quartier mise sur la micromobilité et la qualité de séjour.

Obtenir un conseil

Référence parking pour vélos n° 21'051 & abris n° 44'698

Le lotis­se­ment urbain Reit­men à Schlie­ren mise sur les sys­tè­mes de par­king Pedal­Parc basic, Rock et Pin­guin­Parc ainsi que sur les abris et les bar­riè­res pivo­tan­tes de Velopa.

Herausforderung

Défi

Pour encou­ra­ger la micro­mo­bi­lité, le quar­tier d’ha­bi­ta­tion doit dis­po­ser de suf­fi­sam­ment de pos­si­bi­li­tés de sta­ti­on­ne­ment pour les vélos des habi­tants – inté­g­rées dans le con­cept d’ur­ba­nisme. Les instal­la­ti­ons doi­vent pro­té­ger contre les intempé­ries et empê­cher les vols. De plus, un dis­po­si­tif de pro­tec­tion est néces­saire pour sépa­rer les espaces libres du lotis­se­ment du tra­fic moto­risé. Dans le com­plexe sco­laire voi­sin, un sys­tème de sta­ti­on­ne­ment robuste pour les vélos et les trot­ti­net­tes doit com­plé­ter l’a­bri existant. En cas de sol­eil ou de pluie, il faut en outre une solu­tion pour un séjour agréa­ble à l’extérieur.

Lösung

Solution

Les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment pour vélos simple et dou­ble face Pedal­Parc basic de Velopa sont uti­li­sés dans l’en­sem­ble du lotis­se­ment. Ils con­vi­en­nent à tous les types de vélos et per­met­tent de les garer sans effort. La con­s­truc­tion ergo­no­mi­que offre un main­tien sta­ble. Les abris à vélos Tech­flat, qui com­portent en outre des com­par­ti­ments fer­més pour les con­teneurs, assu­rent une pro­tec­tion sup­p­lé­men­taire. Les parois en bois de pro­duc­tion suisse pro­vi­en­nent d’une explo­ita­tion fores­tière dura­ble et soulignent l’e­xi­gence éco­lo­gi­que de la cité. Les bar­riè­res pivo­tan­tes Secura pro­tègent le lotis­se­ment du tra­fic moto­risé. Dans le com­plexe sco­laire, les sys­tè­mes de par­king Rock et Pin­guin­Parc, robus­tes et respec­tueux des deux roues, assu­rent un main­tien sûr des vélos et des trot­ti­net­tes. Ils con­vain­quent par leur uti­li­sa­tion intui­tive – même en cas d’a­gi­ta­tion mati­nale. Les abris colo­rés Mul­ti­port de 8 et 12 mètres de long offrent de l’ombre sur les sur­faces exté­ri­eu­res et pro­tègent en cas de pluie. Avec leur toiture végé­ta­li­sée facile à entre­te­nir, ils s’in­tègrent idéa­le­ment dans le con­cept éco­lo­gi­que global.

Resultat

Résultat

Les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment pour vélos et les abris sont répar­tis de manière opti­male entre les loge­ments. Ils s’in­tègrent dis­crè­te­ment dans le quar­tier et répon­dent aux exi­gen­ces de pro­tec­tion et de pra­ti­cité au quo­ti­dien. Dans le cas du com­plexe sco­laire, les enfants de dif­fér­ents niveaux sco­lai­res béné­fi­ci­ent de pos­si­bi­li­tés de sta­ti­on­ne­ment con­vi­via­les – rapi­des, simp­les et sûres. Les sys­tè­mes de sta­ti­on­ne­ment pour trot­ti­net­tes et vélos mis en place néces­si­tent par­ti­cu­liè­re­ment peu d’entretien.

Highlights

Points forts

Le toit végé­ta­lisé de l’é­cole Reit­men est un signe clair et un enga­ge­ment en faveur d’une plus grande bio­di­ver­sité à Schlieren.

Prix indicatif

Ce grand pro­jet a été réa­lisé en plu­s­ieurs étapes et le prix indi­ca­tif pour l’en­sem­ble du quar­tier est d’en­vi­ron 290’000.- CHF.

Des solutions de mobilité complètes avec les Mobility Hubs.

Velopa est par­ten­aire d’un Mobi­lity Hub inno­vant. Cette pla­te­forme de mobi­lité complète et respec­tueuse du cli­mat prom­eut une mobi­lité mul­ti­mo­dale et com­ble les lacu­nes des trans­ports publics sur le pre­mier et le der­nier kilomètre. Elle établit ainsi les bases d’une mobi­lité urbaine dura­ble dans les zones résidentielles, les ent­re­pri­ses ou les infra­struc­tures routières com­mu­na­les. Les défis et solu­ti­ons d’une mobi­lité urbaine durable.