Du mobilier urbain qui crée du lien: qualité de vie dans les quartiers

par | 16. octobre 2025 | Amé­nage­ment, Velopa

Des espaces libres bien amé­na­gés sont un inves­tis­se­ment dans la qua­lité de vie, la com­mun­auté et la dura­bi­lité. Le mobi­lier urbain per­met de créer des lieux qui cré­ent du lien et enri­chis­sent le quo­ti­dien, en par­ti­cu­lier dans les quar­tiers rési­dentiels et indus­tri­els. Ainsi, que l’e­space public devi­ent un véri­ta­ble espace de vie.

Les vil­les et les quar­tiers rési­dentiels con­nais­sent actu­el­le­ment une muta­tion: les zones indus­tri­el­les sont trans­for­mées en quar­tiers rési­dentiels où il fait bon vivre, tra­vail­ler et béné­fi­cier de ser­vices. Dans les nou­veaux quar­tiers, l’a­mé­nage­ment des espaces exté­ri­eurs est de plus en plus mis en avant. Les élé­ments cen­traux ne sont pas les murs, les rues ou les toits, mais les espaces qui per­met­tent aux gens de se ren­con­trer, de se repo­ser et de vivre en com­mun­auté. Des espaces libres amé­na­gés de manière indi­vi­du­elle, un mobi­lier bien pensé et fon­c­tion­nel ainsi qu’une grande qua­lité de vie sont essentiels pour qu’un quar­tier ne soit pas seu­le­ment fon­c­tion­nel, mais aussi inspi­rant et vivant.

Un exemple du site de KWC

L’exemple de la réfé­rence de mobi­lier urbain n° 46 340 sur le site KWC à Unter­kulm montre com­ment un amé­nage­ment bien pensé des espaces libres con­tri­bue à dyna­mi­ser un quar­tier rési­dentiel et com­mer­cial: sur l’an­cien site indus­triel, une oasis colo­rée com­po­sée de divers élé­ments d’as­sise a été crée dans la nou­velle zone rési­den­ti­elle et indus­tri­elle.
Le mobi­lier est esthé­tique, robuste et dura­ble, de sorte qu’il répond aux dif­fér­ents beso­ins. Entou­rées de nou­veaux bâti­ments et de bâti­ments réno­vés, les espaces verts offrent non seu­le­ment un lieu de détente, mais invi­tent éga­le­ment à se retrou­ver dans le quar­tier. Le «parc arboré» cen­tral est uti­lisé de mul­ti­ples façons: pour s’at­tar­der briè­ve­ment, faire des pau­ses, jouer ou orga­niser des fêtes de quar­tier – en bref, pour la vie dans le quartier.

Qu'est-ce qui fait une bonne qualité de séjour?

Une grande qua­lité d’ha­bi­tat se crée là où l’en­vi­ron­ne­ment, le mobi­lier et les pos­si­bi­li­tés d’uti­li­sa­tion se fon­dent en un ensem­ble har­mo­nieux. Dans un quar­tier rési­dentiel où la diver­sité des per­son­nes est omni­pré­sente, divers fac­teurs con­tri­buent au bien-être des habi­tants et à l’uti­li­sa­tion dura­ble des lieux:

    • Diver­sité des pos­si­bi­li­tés de s’as­seoir et de s’at­tar­der: des beso­ins dif­fér­ents néces­si­tent des meubles dif­fér­ents – cour­tes pau­ses pour s’as­seoir, longues con­ver­sa­ti­ons, tra­vail silen­cieux, repas ou jeux en com­mun. Qu’il s’a­gisse d’un banc clas­si­que avec dos­sier, d’un banc rond ou d’une com­bi­nai­son banc-table-banc: la diver­sité favo­rise l’inclusion.
    • Con­cep­tion avec carac­tère: les cou­leurs, les for­mes et les maté­riaux con­fè­rent une iden­tité aux espaces exté­ri­eurs. Un mobi­lier urbain recon­naissa­ble donne de la per­son­na­lité à un lieu et anime dura­blem­ent un quar­tier, au lieu de le rendre mono­tone et terne.
    • Robust­esse et ent­re­tien: les espaces libres sont uti­li­sés de manière inten­sive. Des maté­riaux haut de gamme et une fabri­ca­tion de qua­lité garan­tis­sent que le mobi­lier reste accu­eil­lant même après des années.
    • Inté­gra­tion dans la ver­dure et la nature: les plan­tes, l’ombre et les élé­ments d’a­mé­nage­ment natu­rels ralen­tis­sent le rythme, aug­men­tent le bien-être et favo­ri­sent l’é­qui­libre ther­mi­que dans les zones urbaines.
    • Uti­li­sa­tion fle­xi­ble: le mobi­lier doit per­mettre des uti­li­sa­ti­ons mul­ti­ples – man­ger, lire, jouer, se ren­con­trer, tra­vail­ler en plein air – et faire ses preu­ves dans dif­fér­ents contextes.

Le mobilier urbain, clé de la communauté

Le mobi­lier urbain est bien plus qu’un élé­ment fon­c­tion­nel: il relie et crée des lieux de ren­contre, en par­ti­cu­lier dans les espaces exté­ri­eurs. Les bancs ronds ou les com­bi­nai­sons banc-table favo­ri­sent les ren­con­tres spon­ta­nées entre voi­sins et habi­tants de dif­fér­ents grou­pes d’âge, ainsi qu’entre per­son­nes ayant des rou­ti­nes quo­ti­di­en­nes dif­fé­ren­tes. Un end­roit où l’on peut se ren­con­trer, dis­cu­ter et s’at­tar­der.
Des siè­ges inclu­sifs de dif­fé­ren­tes hauteurs, éven­tu­el­le­ment avec des aides pour se lever, avec ou sans dos­sier, per­met­tent éga­le­ment aux per­son­nes âgées ou à mobi­lité réduite de par­ti­ci­per à la vie du quar­tier. C’est pour­quoi le mobi­lier urbain doit répondre à dif­fé­ren­tes exi­gen­ces et réduire les bar­riè­res.
Des espaces exté­ri­eurs bien con­çus offrent à la fois un lieu d’ac­ti­vité et de repos: les enfants jouent, les adul­tes lisent ou se déten­dent, sans que cela ne crée de con­flits d’utilisation.

Pourquoi investir dans ces espaces

Les espaces libres sont bien plus que des espaces inter­mé­di­ai­res: ce sont des espaces de vie qui offrent une valeur ajou­tée éco­no­mi­que et sociale.

    • Amé­lio­ra­tion de la qua­lité de vie
      Les quar­tiers rési­dentiels ne se défi­nis­sent pas prin­ci­pa­le­ment par les bâti­ments, mais par les espaces inter­mé­di­ai­res: chem­ins, places, siè­ges, etc. Quand on se sent bien, on a envie de res­ter, de nouer des rela­ti­ons et de ren­forcer les liens de voisinage.
    • Pro­mou­voir la cohé­sion sociale
      Les lieux où les gens se ren­cont­rent, que ce soit par hasard ou de manière pla­ni­fiée, favo­ri­sent la con­fi­ance et la créa­tion de réseaux. Cela ren­force le voi­si­nage et réduit l’i­so­le­ment, en par­ti­cu­lier dans les zones den­sé­ment peuplées.
    • Santé et bien-être
      Il est prouvé que la ver­dure, l’air frais et les espaces de détente ont des effets posi­tifs sur le psy­chisme et le corps. Même de courts séjours à l’ex­té­ri­eur aug­men­tent le bien-être.
    • Plus-value et attrac­ti­vité
      Les zones rési­den­ti­el­les offrant une qua­lité de vie éle­vée atti­rent les habi­tants, ren­for­cent l’i­den­ti­fi­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment, favo­ri­sent les inves­tis­se­ments dans les infra­struc­tures et les bâti­ments et aug­men­tent la valeur immo­bi­lière à long terme.

Recommandations pour les planificateurs et les communes

Velopa aide les vil­les, les com­mu­nes, les archi­tec­tes pay­sa­gis­tes, les ges­ti­on­n­aires immo­bi­liers, etc. à con­ce­voir des espaces exté­ri­eurs dur­a­bles et vivants. Sur la base des expé­ri­en­ces des pro­jets, les recom­man­da­ti­ons sui­van­tes ont été formulées:

    • Con­cep­tion par­ti­ci­pa­tive: impli­quer les habi­tants dès que pos­si­ble dans les pro­jets d’a­mé­nage­ment – leurs sou­haits et leurs beso­ins four­nis­sent des impul­si­ons pré­cieu­ses pour une con­cep­tion ori­en­tée vers l’utilisation.
    • Con­cep­tion modu­laire et fle­xi­ble: uti­li­ser des élé­ments qui peu­vent être adap­tés à des uti­li­sa­ti­ons changeantes.
    • Choix des maté­riaux et ent­re­tien: choi­sir des maté­riaux dur­a­bles, néces­si­tant peu d’en­tre­tien et de maintenance.
    • Lieux de ren­contre décen­tra­li­sés: ne pas tout con­cen­trer sur un seul lieu cen­tral, mais créer plu­s­ieurs zones plus peti­tes dans chaque par­tie du quartier.
    • Équi­libre entre ouver­ture et inti­mité: les lieux qui invi­tent à la détente doi­vent éga­le­ment offrir des pos­si­bi­li­tés de retrait.

Conclusion

Des espaces libres amé­na­gés de manière indi­vi­du­elle avec un mobi­lier bien pensé ne sont pas un luxe, mais un élé­ment essentiel de quar­tiers rési­dentiels agré­a­bles à vivre. Ils cré­ent une qua­lité de vie, favo­ri­sent la com­mun­auté et aug­men­tent l’at­trac­ti­vité des quar­tiers. L’expé­ri­ence sur le site de KWC montre que l’in­ves­tis­se­ment dans les siè­ges, les for­mes, les cou­leurs, le vert et les beso­ins des uti­li­sa­teurs crée de véri­ta­bles espaces de vie qui rassemblent.

Plus d’ar­tic­les
Privat: Innovation und Zeitgeist vereint – das Stadtmobiliar der Zukunft

Les nouveaux articles de blog sous forme de newsletter directement dans votre boîte mail.

► Tous les articles de blog

Réfé­ren­ces

Responsa­bi­lité

Nou­veau partenariat

Toutes les catégories

Décou­vrez notre vaste assor­ti­ment de pro­duits dans les domaines du sta­ti­on­ne­ment, de la cou­ver­ture, de la sécu­ri­sa­tion et des amé­nage­ments d’espaces exté­ri­eurs. Cette grande variété de pro­duits fait de nous le par­ten­aire idéal en matière de mobi­lier urbain.

► Solutions

► Contact

► Conseil personnalisé

► Catalogue