Une oasis verte au-dessus de l'autoroute

Obtenir un conseil

Référence mobilier urbain n° 39'372

Le pro­jet d’a­mé­nage­ment de Schwa­men­din­gen n’est pas seu­le­ment un pro­jet d’in­fra­struc­ture, mais aussi un pro­jet pay­sa­ger. L’Ueber­land­park relie les quar­tiers envi­ron­nants et crée une oasis de ver­dure pour les rési­dents. Outre le nou­vel habi­tat pré­cieux qu’il offre à la faune et à la flore, le parc amé­liore éga­le­ment la qua­lité de vie et invite à l’ac­ti­vité phy­si­que et aux ren­con­tres en tant que nou­veau lieu de rencontre.

Herausforderung

Défi

La plus grand dif­fi­culté con­sis­tait à inté­grer dans l’Ueber­land­park un mobi­lier urbain adapté, répond­ant à dif­fé­ren­tes exi­gen­ces: accu­eil­lant, acces­si­ble à tous, dura­ble et néces­si­tant peu d’en­tre­tien. Des siè­ges variés doi­vent être uti­li­sés, qui sont en par­tie cou­verts et offrent éga­le­ment des end­roits agré­a­bles et ombra­gés par temps chaud.

Lösung

Solution

En adé­qua­tion avec l’en­vi­ron­ne­ment natu­rel et l’ac­cent mis sur la bio­di­ver­sité, les archi­tec­tes pay­sa­gis­tes de Krebs und Herde La. Arch et Burri public ele­ments AG ont conçu des bancs et des abris ombra­gés qui s’in­tègrent har­mo­nieu­se­ment dans l’en­vi­ron­ne­ment natu­rel. Un accent par­ti­cu­lier a été mis sur l’ac­ces­si­bi­lité et le choix de maté­riaux de haute qua­lité et dur­a­bles. Nous avons eu le pri­vilège de pro­duire ce mobi­lier varié con­for­mé­ment aux exi­gen­ces, puis de l’in­stal­ler. Le mobi­lier urbain créé com­prend des bancs avec ou sans dos­sier, ainsi que des élé­ments uti­li­sables d’un seul côté ou des deux côtés, de dif­fé­ren­tes tail­les et dans dif­fér­ents modè­les, adap­tés aux dif­fér­ents beso­ins des visi­teurs du parc.

Resultat

Résultat

Grâce à des spé­ci­fi­ca­ti­ons pré­ci­ses et détail­lées, le pro­ces­sus de pro­duc­tion et d’in­stal­la­tion s’est déroulé de manière extrê­me­ment effi­cace et sans encombre. Au total, envi­ron 240 bancs de dif­fér­ents types et 4 types de toits ombra­gés ont été réa­li­sés et instal­lés dans le parc dans les délais prévus.

Highlights

Points forts

Le mon­tage par étapes a été coor­donné en col­la­bo­ra­tion avec notre société sœur Any­tech Metall­bau SA. Pour la mise en place des bancs, un camion équipé d’une grue a été uti­lisé afin de posi­ti­onner les toits ombra­gés et les bancs aux empla­ce­ments pré­vus. Cette col­la­bo­ra­tion inter­di­sci­pli­naire a ren­forcé nos com­pé­ten­ces tech­ni­ques et élargi la coopé­ra­tion par­ten­ariale au sein de notre réseau.

Prix indicatif

Le prix indi­ca­tif pour ce pro­jet com­pren­ant plu­s­ieurs bancs de dif­fér­ents modè­les et quatre auvents s’é­lève à envi­ron CHF 2’000’000.-.

Des solutions de mobilité complètes avec les Mobility Hubs.

Velopa est par­ten­aire d’un Mobi­lity Hub inno­vant. Cette pla­te­forme de mobi­lité complète et respec­tueuse du cli­mat prom­eut une mobi­lité mul­ti­mo­dale et com­ble les lacu­nes des trans­ports publics sur le pre­mier et le der­nier kilomètre. Elle établit ainsi les bases d’une mobi­lité urbaine dura­ble dans les zones résidentielles, les ent­re­pri­ses ou les infra­struc­tures routières com­mu­na­les. Les défis et solu­ti­ons d’une mobi­lité urbaine durable.